ChercheursChercheurs 2025 - 2026

Ysé Vauchez

Ysé Vauchez est docteure en science politique, associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Elle est aujourd’hui Attachée d’Enseignement et de Recherche Temporaire (ATER) à l’École de Science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Sa thèse, intitulée Produire le vrai sur le faux, et soutenue en 2024, explore avec les outils de la sociologie politique les pratiques et les motivations des acteurs et des actrices de la lutte contre les fake news. En repartant des premiers moments d’apparition de l’expression, la thèse revient sur la construction des fake news comme problème public : dès l’année 2017, une intense attention médiatique, renforcée par l’annonce d’une loi dite « anti fake news » par E. Macron génère un impératif à agir sur la question. Il est saisi et investi par des professionnel·les – journalistes, enseignant·es, universitaires, au nom de leur mission professionnelle, mais aussi par des amateur·es, le plus souvent à travers la pratique du débunking. L’enquête restitue donc ce que les discours et pratiques des un·es et des autres ont en commun, et au nom de quelles valeurs ces acteurs et ces actrices s’engagent dans la lutte contre les fake news.

Ses recherches portent sur la sociologie de l’action publique, la construction des problèmes publics, la sociologie des médias et de l’expertise.

A lire également

Bouton retour en haut de la page