ChercheursChercheurs 2023 - 2024

Violette Larrieu

Violette Larrieu est docteure en science politique (2020), chercheuse post-doctorante à l’ENSTA Bretagne, rattachée au FOAP et chercheuse associée au CEPEL.

Son travail doctoral a porté sur la mise en marché d’activités de soutien aux armées françaises dans le cadre de la réforme de l’État sous Nicolas Sarkozy. Elle a reçu deux prix de thèse, un de l’Université de Montpellier et un de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Après son doctorat, elle a travaillé sur le projet « Travail vivant d’innovation défense » (TRAVID) pendant un an et demi, en étroite collaboration avec le sociologue et enseignant-chercheur Jean Frances. Ce premier post-doctorat en sociologie à l’ENSTA-Bretagne a porté sur le travail d’innovation dans les forces armées. Etudiant plus particulièrement les forces spéciales, elle s’est attachée à analyser la trajectoire d’une innovation, de sa conception à son développement, en passant par l’étape de la certification.

A partir de janvier 2023, et pour une durée de trois ans, elle va mener une recherche post-doctorale en science politique, toujours à l’ENSTA Bretagne, sur l’innovation en tant qu’objet d’action publique au sein du ministère de la Défense. Dans ce cadre, elle analysera la manière dont l’innovation s’est progressivement institutionnalisée au sein du ministère de la Défense et comment les dispositifs mis en place relèveraient de la réforme de l’État et de la transformation de ce dernier au cours des dernières décennies.

Parallèlement, elle participe à l’ANR PolisInWar, qui réunit un consortium pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses autour de la question du financement des opérations militaires (extérieures, intérieures et de cybersécurité) et de son traitement par les parlementaires.

Elle a dispensé par ailleurs de nombreux enseignements en science politique et en sociologie à l’Université de Montpellier et en école d’ingénieur (ENSTA Bretagne, IMT Atlantique) au cours de ces dernières années.

Spécialiste des politiques de défense, notamment sur les questions d’externalisation et d’innovation, elle publie et communique dans des colloques nationaux et internationaux, tant en français qu’en anglais.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : la Défense à l’ère du New Public Management

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer