ChercheursChercheurs 2023 - 2024

Victor VIOLIER

Victor Violier est actuellement chercheur postdoctoral au CNRS, rattaché au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po), résident à l’Institut de recherches stratégiques de l’école militaire (IRSEM) et chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, U. Paris Nanterre).

Docteur en science politique de l’Université Paris Nanterre, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes, de l’Institut de la langue russe – Pouchkine et de la faculté d’administration publique de l’Université d’État de Moscou-Lomonossov, il est spécialiste de l’État, des élites, des institutions et de l’administration. Il a consacré ses recherches doctorales à l’étude du redéploiement de l’État en Russie contemporaine en prenant comme entrée la formation de ses serviteurs. Sa thèse se concentre ainsi sur les dispositifs institutionnels de formation des cadres et leurs transformations de la fin de la période stalinienne à la Russie contemporaine mêlant travail d’archives et enquête ethnographique. Pour ce faire, il a réalisé de nombreux terrains et séjours de recherche à Moscou et dans les régions du Nord-Ouest, de la Volga, de l’Oural et de Sibérie. Au cours de sa thèse, Victor Violier a été lauréat de deux bourses « AMI jeunes chercheurs » du MESR auprès du Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR) et doctorant invité à l’Université d’État de Novossibirsk (Sibérie).

Dans le cadre de son postdoctorat, Victor Violier travaille désormais à un nouveau projet de recherche portant sur les élites politiques, économiques, administratives et militaires en Russie post-soviétique et la formation du consensus politique ayant mené aux interventions militaires en Géorgie (2008), en Syrie (2015) et en Ukraine (2014-2022).

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : l’État Russe dans la guerre en Ukraine

 

A lire également

Bouton retour en haut de la page