Chercheurs 2020

Sébastien Roux

Sébastien Roux est sociologue, chargé de recherche au Cnrs. Il anime à Toulouse le Centre d’anthropologie sociale, une équipe du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités sociétés territoires (UMR 5193).

Ses premiers travaux portaient sur le tourisme sexuel et la circulation internationale des personnes et des causes ; il a notamment publié No Money, No Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande (La Découverte, 2011). Il a ensuite enquêté sur le traitement politique des mineur·e·s sous main de justice comme post-doctorant au sein de l’ERC Morals, et coécrit Juger, réprimer, accompagner. Essai sur la morale de l’État (Seuil, 2013).

Il termine actuellement une recherche de plusieurs années sur l’adoption internationale conduite dans le cadre du programme ANR Ethopol (2014-2019), et a co-dirigé avec Anne Sophie Vozari Familles, nouvelle génération (PUF, 2020). Il initie actuellement un nouveau cycle de recherche sur les nouvelles utopies engendrées par la crise écologique, et les innovations politiques qui émergent en temps de crise.