ActualitésCarousselJournée des sciences sociales 2021

Revivez la 9e Journée des sciences sociales en vidéos

Revivez la 9ème Journée des Sciences Sociales sur le thème “Pandémies » qui a eu lieu le vendredi 19 novembre 2021:

Revivez l’introduction :

Participants :

• Claudia Senik, Professeur d’économie à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris et présidente de la Fondation des Sciences Sociales

Revivez la 1ère session : « Pandémies dans l’histoire »

Participants :

• Hayri Göksin Özkoray, Maître de conférences en histoire moderne, Aix-Marseille Université sur le thème « Peste noire et migrations forcées. Les épidémies de peste et l’histoire du travail dans l’Empire ottoman (XVIe – XVIIe s.) »
  • Joël Chandelier, Maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sur le thème « Aux origines de la quarantaine : Pouvoirs, épidémies et savoirs médicaux à la Renaissance »

Revivez la 2ème session de la 8e journée : « Ecueils des réactions face au risque »

Participants :

• Quentin Ravelli, Chargé de recherches en sociologie, Cantre National de Recherche Scientifique sur le thème « Étoiles filantes : les infectiologues au cœur de la crise du Covid-19 »
  • Mélody Mailliez, Maître de conférences en psychologie expérimentale, Université de Paris sur le thème « L’incertitude peut-elle expliquer l’influence négative des pandémies sur la santé mentale ? Caractérisation de l’état affectif des individus en période de confinement. »

Revivez la 3eme session : « Pandémies et nouvelles données »

Participants :

• Jeremy K. Ward, Chargé de recherches en sociologie, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale sur le thème : « De la grippe H1N1 à la Covid, la France est-elle un pays d’antivaccins ? »
  • Benoit Giry, Maître de conférences en sociologie, Sciences Po Rennes sur le thème : « ”#RestezChezVous” ou l’État distribué. Sociologie des contributions numériques ordinaires à la mise en œuvre d’une politique publique. »
  • Grazia Cecere, Professeur en Sciences économiques, Institut Mines Telecom, Business School sur le thème : « Intelligence artificielle et réseaux. Fracture sociale et virtualisation »

Revivez la 4ème session : « Pandémies et conséquences politiques »

Participants :

• Marion Aballéa, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Strasbourg sur le thème : « Les diplomates face à l’éclosion d’une pandémie : comment le sida devint un enjeu diplomatique mondial (1981-1987) »
  • Jean-Louis Iten, Professeur de droit, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis sur le thème : « Les droits des demandeurs d’asile en période de pandémies. L’expérience de la Covid-19 »
  • Fleur Hopkins-Loféron, Post-doctorante, Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) – Centre National de Recherche Scientifique sur le thème : « La science-fiction en situation de Covid 19 : prophète ou futurologue ? »
  • Grégoire Schlemmer, Anthropologue/ethnologue, chargé de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement avec la projection du documentaire « SANSARI. La Déesse et le Corona en Himalaya »

Revivez la 5ème session : « Pandémies et gestion des cadavres »

Participants :

• Frédéric Vagneron, Maître de conférences en histoire de la santé, Université de Strabourg sur le thème : « Morts et enterrés. La gestion des corps morts durant la grippe espagnole en France (1918-1919) »
  • Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé, Université Paris-Saclay, Evry Val d’Essonne sur le thème : »La pandémie de Covid-19 et la mort : analyse des enjeux juridiques et éthiques du traitement des cadavres durant l’état d’urgence sanitaire »