ActualitésCarousselJournée des sciences sociales 2022 - 2023

Retrouvez l’interview de Claudia Senik, directrice scientifique de la Fondation sur France Inter

Claudia Senik était invitée samedi 20 mai 2023 de l’émission On n’arrête pas l’éco, le magazine économique de France Inter diffusé tous les samedis et animé par Alexandra Bensaid, pour la sortie du livre « Le travail à distance. Défis, enjeux et limites » aux éditions La Découverte.

Retrouvez l’introduction de l’interview :

L’un des principaux héritages de la pandémie de covid-19 est la mise en place et l’extension du travail à distance, plus communément appelé télétravail. Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises y recourt selon la DARES, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques qui dépend du ministère du Travail. Selon une de ses études publiée en juin 2021, le travail à distance concerne 26 % des salariés.

Mais ce retour du travail au domicile soulève d’importants défis juridiques pour les entreprises. Il est également porteur de nombreuses interrogations sur l’épanouissement des travailleurs et leur évolution de carrière. Quelles premières leçons peut-on tirer de l’apparition du télétravail ? Peut-on lui établir une dynamique à long terme ? Reproduit-il les inégalités du monde du travail, notamment genrées, où alors au contraire, les gomme-t-il ?

Pour en parler ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit Claudia Senik, professeur d’économie à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris et également directrice scientifique de la Fondation pour les sciences sociales, pour la parution en ce mois de mai de son livre Le travail à distance. Défis, enjeux et limites. aux éditions La découverte.

Retrouvez l’interview vidéo :

Voir tout le détail de l’interview su rle site de France Inter : cliquez-ici