Chercheurs 2020

Pierre Pénet

Pierre Pénet est titulaire d’un doctorat en sociologie de Northwestern University et de SciencesPo Paris (2014). Son expertise se situe à la croisée de la sociologie de la finance et de l’histoire des statistiques.

Après un post-doctorat à l’Université de Genève, Pénet est actuellement résident à l’Institut d’études avancées de Paris (chaire Jean-D’Alembert Paris-Saclay) où il prépare un ouvrage Les prophètes de la finance : le cœur inquiet de la société du risque qui étudie les personnalités qui ont correctement anticipé la crise financière de 2008.

Il a publié de nombreux articles sur le New Deal, la crise de la dette européenne, le FMI, les agences de notation et les programmes d’austérité. Son article du British Journal of Sociology intitulé « The IMF failure that was not: strategic ignorance during the European debt crisis » a reçu en 2018 le « Young Talent Award » de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Son livre Sovereign debt diplomacies: Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony (avec Juan Flores) paraîtra en 2020 à Oxford University Press.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :