Caroline Regad publie « Droit des Animaux: Approche historique et anthropologique Intégrant les développements sur le droit du vivant et la jurisprudence de la Terre » aux éditions Vendemiaire en partenariat avec le programme Harmony with Nature de l’ONU. Lauréat de la promotion 2020, Caroline Regad est maître de conférences des Universités, lauréate de Facultés de droit, habilitée à diriger les recherches.
Cet ouvrage est à destination de tous publics, étudiants, professionnels ou lecteurs curieux… Il vise à répondre au besoin de mieux saisir les ressorts du droit des animaux, quel que soit la société considérée à travers le monde. Par le prisme de l’histoire et de l’anthropologie juridique, le droit des animaux dévoile ses secrets passés, révèle ses enjeux et se prépare aux prochains défis.
Afin de faire le point sur les connaissances aujourd’hui disponibles sur les animaux, une partie préliminaire porte sur une ouverture aux sciences. L’ouvrage se propose ensuite de retracer l’histoire et l’anthropologie du droit des animaux, tout en démontrant les répercussions actuelles en termes de théorie du droit et d’évolution des concepts juridiques. Une certaine dynamique internationale est à l’œuvre et conduit à analyser les développements de ce qu’on appelle « la jurisprudence de la Terre » et le droit du vivant.