ActualitésCarousselPublicationsPublications 2021

Nouvelle publication de Aloïse Quesne, lauréate 2021 : « L’homme, l’animal et le robot : défis et perspectives »

Aloïse Quesne publie L’homme, l’animal et le robot : défis et perspectives aux éditions Mare & Martin.

Lauréate de la promotion 2021, Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’université d’Evry Paris-Saclay et Membre junior de l’Institut universitaire de France.

Contributions de Ludivine Allienne-Diss, Laurent Bègue-Shankland, Alexandra Bensamoun, Georges Chapouthier, Fabrice Defferrard, Sébastien Demay, Marie Eude, David Fonseca, Astrid Guillaume, Brigitte Leblanc, Antoine Maitre, Catherine Puigelier, Cyrielle Quaranta-Bauby, Aloïse Quesne, François-Xavier Roux-Demare.

Un colloque de restitution des travaux et de présentation de l’ouvrage se déroulera le 15 mai 2024 à l’Université d’Evry.

Synopsis :

Le présent ouvrage s’inscrit dans une dynamique de mise en perspective des nouvelles interactions et hybridations entre l’homme, l’animal et le robot.

L’étude pluridisciplinaire ici menée aborde tour à tour des sujets novateurs tels que l’avènement du robot sexuel, le robot au travail, la robotisation de l’animal, les robots animaloïdes, mais aussi de nouvelles relations homme/animal avec la création récente du métier d’orthoprothésiste animalier ou la découverte des liens entre maltraitances animales et violences commises à l’encontre des humains…

L’examen de ces diverses transformations corporelles et relationnelles auxquelles nous assistons, puis l’analyse relative à l’attribution de droits nouveaux aux entités non humaines, ouvrent le champ d’une réflexion d’ensemble sur la nécessaire protection de l’humanité, de l’animalité et de la biodiversité.

 

Pour commander le livre : cliquez ici

A lire également

Bouton retour en haut de la page