Aloïse Quesne publie La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires aux éditions Mare & Martin. Lauréate de la promotion 2021, Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’université d’Evry Paris-Saclay.
Préfacé par Jean-Paul Costa, l’ouvrage retrace les actes enrichis et actualisés du colloque international et transdisciplinaire qui s’est déroulé le 23 octobre 2020 à l’université de Caen Normandie, sous la direction scientifique de Aloïse Quesne.
Contributions de Sabine Brels, Diana Cerini, Georges Chapouthier, Jean-Paul Costa, Pierre-Jérôme Delage, Marie-Bénédicte Desvallon, François Glansdoff, Antoine F. Goetschel, Astrid Guillaume, Dominic Hofbauer, Brigitte Leblanc, Marie-Christine Lebreton, Cathy Morales-Frenoy, John-Nicolas Morello, Jean-Marc Neumann, Yann Prisner-Levyne, Marisa Quaresma dos Reis, Aloïse Quesne, François-Xavier Roux-Demare, Hélène Thouy, Luis Vicente, Cédric Villani.
Synopsis :
L’intérêt croissant des citoyens envers la cause animale s’inscrit dans le sillage de la réforme du Code civil français qui dispose depuis 2015, à l’article 515-14, que « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ». Néanmoins, ce texte ne définit pas la notion de « sensibilité », ne précise pas les animaux concernés et reste muet sur les conséquences, notamment juridiques, de la reconnaissance de cette sensibilité.
Le présent ouvrage entend mettre en lumière les principales questions résultant de ce silence. Tous les animaux sont-ils juridiquement reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité ? La sensibilité est-elle la même pour tous les animaux ? Le degré de protection d’un animal est-il défini en fonction de sa sensibilité ? Et surtout, comment pourrait-on améliorer la protection de la sensibilité animale par le droit ?
Au sein de cet ouvrage, des juristes, des personnalités politiques, des biologistes, philosophes, sémioticiens et vétérinaires, français et étrangers, répondent à ces questions essentielles par la richesse et la complémentarité de leurs contributions.