ChercheursChercheurs 2025 - 2026

Nicolas Hubé

Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Membre du laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), il co-anime l’équipe PRAXIMEDIA (Journalisme, espace public et représentations). Il a été jusqu’en 2019 maitre de conférences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques. Il est par ailleurs directeur du GIP CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne).

Ses travaux actuels portent sur l’émotionalisation des débats publics dans le cadre d’un projet Horizon MORES (Moral Emotions in Politics) ainsi que sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés.

Il est le coauteur d’une Introduction à la communication politique avec Philippe Aldrin (De Boeck, 2022) et de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

A lire également

Bouton retour en haut de la page