Chercheurs 2018

Nadège Vezinat

Nadège Vezinat est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et membre du laboratoire REGARDS et du Centre Maurice Halbwachs.

Ses recherches portent sur les recompositions de l’État et l’organisation des services publics. L’axe directeur de ses réflexions a porté sur le rapport entretenu avec le service public par des groupes professionnels (comme les conseillers financiers de la Poste), des dispositifs (comme celui de la formation par le biais de l’apprentissage) ou par des organisations (entreprises publiques, instance étatique, maisons de santé pluri-professionnelles).

Sociologue du travail et des professions, sa thèse a porté sur La Poste et ses conseillers
financiers dans une approche socio-historique. Elle étudie actuellement les maisons de santé pluri-professionnelles, structures d’exercice coordonnées participant d’une réorganisation d’ensemble de l’offre de soins et plus largement du système de santé.

Elle a notamment publié Les métamorphoses de la Poste. Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010) (PUF, 2012), L’État recomposé (dirigé avec Patrick Le Galès) (PUF, 2014) et plus récemment Sociologie des groupes professionnels (Armand Colin, 2016).