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Michaël Girardin

Michaël Girardin est agrégé d’Histoire, docteur en Histoire Ancienne de l’Université de Lorraine, maître de conférences en Histoire Ancienne et directeur du département d’Histoire de l’Université du Littoral – Côte d’Opale.

Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale de la Judée du tournant de notre ère. En travaillant sur l’impôt comme matérialisation de la souveraineté, sur les résistances aux prélèvements et sur les modes de résistance aux dominations étrangères sur la période, il étudie les causes matérielles et idéologiques des grands conflits qui scandent la période. Dans le cadre de la journée 2023 pour les sciences sociales, il cherchera en particulier à questionner les éléments rationnels et les éléments « irrationnels » du soulèvement des Juifs contre les Romains entre 66 et 70 de notre ère.

Sélection de publications

  • « The Propaganda of the Jewish Rebels of 66-70 C.E. according to their Coins », Scripta Judaica Cracoviensia14, 2016, p. 23-40.
  • « Le contribuable face à l’autorité politique en Judée romaine », dans Emmanuel Nantet (éd.), Les Juifs et le pouvoir politique dans l’Antiquité gréco-romaine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 149-162.
  • « De la confiance à la guerre eschatologique : normativités compétitrices et légitimation politique en Judée séleucide et romaine (200 av. J. C. – 70 apr. J. C.) », Judaïsme ancien – Ancient Judaism8, 2020, p. 249-289.
  • « Jésus, les sicaires et l’impôt : ni résistance, ni lutte sociale », Biblica102/4, 2021, p. 537-559.
  • L’offrande et le tribut. Histoire politique de la fiscalité en Judée hellénistique et romaine (200 av. J.-C. – 135 apr. J.-C.), Bordeaux, Ausonius, 2022.
  • « Religion et fiscalité en Judée hellénistique et romaine », dans Marie-Christine Marcellesi et Anne-Valérie Pont (éd.), Religions et fiscalité dans le monde méditerranéen de l’Antiquité à nos jours, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2022, p. 245-270.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : la guerre des Juifs contre les Romains était-elle rationnelle ?

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