ChercheursChercheurs 2023 - 2024

Marion Larché

Marion Larché est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2020, membre de l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) et Secrétaire de rédaction de la Revue trimestrielle des droits de l’Homme (RTDH).

Sa thèse de doctorat, portant sur les fonctions du droit international dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, a été soutenue en 2019 et récompensée par la mention spéciale du prix de thèse de l’Institut international des droits de l’Homme-Fondation René Cassin. Elle s’intéresse particulièrement aux interactions entre les systèmes normatifs, à l’office du juge et au droit international des droits de l’Homme. Elle est l’auteur de plusieurs articles consacrés au rôle du juge en cas de « circonstances exceptionnelles », aux techniques d’interprétation, à la motivation des décisions de justice et au contrôle de leur exécution ainsi qu’aux contentieux interétatiques. En 2019, elle a publié un article portant sur « L’œuvre de mémoire en Europe : l’appropriation de la guerre par le Droit » (E. Cronier, B. Deruelle, Argumenter en guerre, septentrion).

Elle a travaillé au sein du Parlement européen et a effectué une mission en droit international et européen des droits de l’Homme en Jordanie avec le Ministère de l’intérieur, avant de siéger en tant qu’assesseur nommé par l’UNHCR auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : l’utilisation de l’eau comme arme de guerre

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer