Chercheurs 2013

Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE

M Basilien GaincheMarie-Laure Basilien-Gainche est Maître de conférences HDR en droit public (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et membre de l’Institut Universitaire de France.

Ses travaux s’appuient sur la référence à l’État de droit, et s’attachent à l’étude de ses dimensions tant formelles que substantielles. Elle s’intéresse ainsi à la manière dont les normes sont élaborées dans des contextes de pluralisme juridique et de légitimités concurrentes, et qu’elle s’inquiète des garanties offertes en matière de respect des droits fondamentaux.

Marie-Laure Basilien-Gainche mène dans une telle optique des recherches en droit constitutionnel et en droit européen, qui se concentrent sur l’appréciation de la légitimité des systèmes et des décisions politiques de l’Union européenne et de ses États membres. Son attention se porte sur l’évaluation des situations de crise et l’appréhension des espaces de confinement, où sont autorisées les exceptions aux règles de droit, notamment les suspensions des normes de protection des droits.

C’est ainsi que ses recherches portent sur les tensions dialectiques qui se nouent entre les composantes substantielles (politiques) et les éléments formels (géographiques) de l’identité européenne, à la faveur d’une approche critique des politiques d’asile et d’immigration de l’UE et de ses États membres.

Retrouvez ses activités et travaux en cliquant ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales 2013 ci-dessous :

A lire également

Bouton retour en haut de la page