ChercheursChercheurs 2024 - 2025

Marie-Caroline Compans

Marie-Caroline Compans est docteure en démographie. Elle est actuellement chercheure post-doctorante à l’Université de Vienne – Wittgenstein Centre. Ses travaux portent principalement sur le report des naissances et l’assistance médicale à la procréation. Une partie de sa recherche s’intéresse aussi aux trajectoires de mise en couple.

Son doctorat (2021) portait sur les parcours de vie et expériences d’hommes et de femmes ayant eu un premier enfant au-delà de la moitié de la trentaine, en France. Cette thèse combine l’exploitation de données administratives et de données d’enquête, d’entretiens qualitatifs et l’analyse d’un corpus de média sur les parentalités tardives. Elle y décrit comment sont perçues les maternités et paternités tardives dans les représentations communes, l’évolution de la fécondité tardive entre générations et selon les groupes de diplôme, et les expériences et parcours différenciés pour les hommes et pour les femmes.

Après son doctorat, elle a participé au projet ‘Later Fertility in Europe’ (LATERFERT) et travaille actuellement sur le projet ERC BIC.Late (‘Biological, Individual and Contextual Factors of Late Fertility’). Dans ce cadre, elle conduit une recherche comparative entre pays à haut revenu, notamment européens, portant sur les normes procréatives, les facteurs de report et de rattrapage d’une naissance sur le tard, les inégalités de recours et les politiques d’accès à l’assistance médicale à la procréation.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer