Chercheurs 2022

Malo Mofakhami

Malo Mofakhami est chercheur en sciences économiques, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord au CEPN et affilié au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET) du CNAM. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2019 (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) sur les relations entre emploi et innovation « Étude des interactions entre dynamiques d’innovation et qualité de l’emploi : une relation déterminante au cœur des mutations du travail à l’œuvre au sein de l’Union européenne ».

Ses travaux portent sur les interactions entre technologie et emploi et en particulier le rôle des nouvelles technologies dans les mutations du travail et de l’emploi. Il étudie notamment les effets des technologies numériques sur les évolutions des métiers et des emplois (variations), mais également les effets en matière de qualité et conditions effectives du travail. À ce titre, ses travaux s’attachent à caractériser les transformations des tâches et activités par lesquelles ces reconfigurations se produisent. Ses travaux adoptent une méthodologie quantitative qui vise à rendre compte de la multidimensionnalité des caractéristiques des technologies et de l’emploi et du travail en s’appuyant notamment sur des travaux qualitatifs dans une perspective interdisciplinaire. Dans cette optique, le phénomène de généralisation du télétravail représente un choc d’adoption de technologies numériques qui perturbe les institutions et pratiques du travail et découle sur des bouleversements des conditions effectives de travail interrogeant les évolutions de la qualité du travail. Il s’agit d’en étudier les effets afin d’identifier les besoins de réglementation et de changement des pratiques.

Ses travaux s’inscrivent dans de nombreuses collaborations scientifiques. À ce titre, il a participé et participe à plusieurs projets de recherche nationaux et européens (QuInnE, Beyond 4.0, JobSustain, Telegenre). Il a également contribué à la réalisation de rapports pour des institutions internationales, comme récemment pour l’Eurofound (working conditions in sectors).

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer