ChercheursChercheurs 2022 - 2023

Julie Landour

Julie Landour est sociologue, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université PSL Paris-Dauphine, chercheuse au sein de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (Irisso UMR CNRS INRA 7170-1427) et associée au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CNAM CEET). Membre de plusieurs réseaux de recherches (Gis Gestes, CREAPT, CRIMT…) et comités de rédaction (Nouvelle Revue du Travail, Sociétés Contemporaines, Revue des Politiques Sociales et Familiales), elle coordonne avec Pascal Barbier le réseau thématique de l’Association Française de Sociologie dédié à l’articulation des temps sociaux.

A la croisée du travail, de la famille et du genre, ses travaux déploient une sociologie des parcours contemporains. Après une enquête auprès de cadres d’un institut de sondages, elle a étudié la création d’entreprise chez les femmes, recherche qui a notamment fait l’objet d’un ouvrage paru en 2019 aux Presses du Septentrion, 2019 : Sociologie des Mompreneurs. Entreprendre pour concilier travail et famille ?

Après une première enquête menée auprès de 18 familles au fil du confinement du printemps 2020 (Familles Confinées. Le cours anormal des choses, Editions du Croquant, 2021), elle coordonne actuellement une recherche soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-20-COV4-0002 « Fam.Conf »), portant sur les effets de la pandémie de Covid-19 sur les familles en France, en Suisse et en Suède.

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :