Chercheurs 2022

Jonathan Chibois

Jonathan Chibois est docteur en anthropologie, chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain et actuellement ATER à Science Po Toulouse. Il a soutenu en 2019 à l’EHESS une thèse intitulée : « L’Assemblée du 21e siècle ». Anthropologie et histoire des infrastructures de communication d’une institution politique d’État. Au croisement de l’anthropologie politique, de la sociologie du travail et de l’histoire des techniques, son travail de recherche possède comme thème central la question de la transformation des infrastructures de communication au sein des organisations depuis la fin du 19e siècle, avec un intérêt particulier pour leur transition numérique.

Dans le cadre d’un post-doctorat en 2019-2020, il a co-rédigé un rapport de recherche sur les collaborations entre journalistes et chercheurs en SHS au cours de l’enquête de terrain, au sein du projet PLACES dans le cadre d’un post-doctorat chez OpenEdition, financé par le Ministère de la Culture et de la communication. Cette dernière expérience l’a conduit à s’intéresser de près aux enjeux de la médiation scientifique, de la science citoyenne et de l’édition scientifique ouverte. Depuis, il est membre des comités scientifiques à envergure européenne que sont OPERAS − infrastructure de communication scientifique ouverte pour les SHS − et Episciences − plateforme de revues scientifiques ouvertes en SHS.

Depuis 2011, un carnet de recherche en ligne intitulé « LASPIC | Anthropologie politique des infrastructures parlementaires » accompagne ses travaux de recherche.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer