Chercheurs 2021

Joël Chandelier

Joël Chandelier est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 8, et sera au premier semestre 2021 Berenson Fellow à la Villa I Tatti à Florence. Il s’intéresse depuis ses premiers travaux à l’histoire de la médecine médiévale et plus précisément sur l’influence de la médecine arabe en Italie.

Ses travaux sur l’histoire des sciences s’intéressent tout autant au contenu des textes qu’aux conditions politiques, sociales et culturelles de la production des savoirs. Fondés sur une étude des manuscrits et des sources archivistiques en latin et en arabe, ils se situent à cheval entre le monde latin médiéval et le monde islamique, puisqu’ils traitent autant de la production de la science arabe que de sa traduction et de ses usages dans le monde occidental.

Il s’est ainsi récemment intéressé aux réactions des intellectuels face à la Peste Noire, à la naissance de la médecine légale, à la perception des auteurs arabes par les Latins ou encore à la mise en application pratique des concepts médicaux dans la société de la fin du Moyen Âge. Après avoir beaucoup travaillé sur la réception du Canon de la médecine d’Avicenne en Occident, ses travaux actuels s’orientent dans deux directions : les liens entre médecine et philosophie à la fin du Moyen Âge, notamment du point de vue de l’éthique et du gouvernement, et la production médicale du grand savant andalou Averroès (1126-1198).

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer