Chercheurs 2018

Jérôme Pélisse

Jérôme Pélisse est professeur de sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre de sociologie des organisations (UMR CNRS 7116). Il étudie les relations professionnelles et les transformations des organisations, des professions et du travail au prisme de diverses problématiques, incluant les rapports et usages du droit du travail, la conflictualité et les négociations des règles du travail ou les formes d’expertise.
Ses travaux ont porté sur la mise en œuvre de la réduction du temps de travail en France, les politiques de flexisécurité à la française développées à destination des licenciés économiques ou les questions de santé et de sécurité au travail. Il a aussi étudié les experts judiciaires, notamment en économie et les organisations syndicales, à travers leurs dirigeants et leurs militants (notamment la CGT et la CFE-CGC).
Dernièrement, il poursuit l’analyse des réformes récentes du droit du travail français, de ses usages, contestations et  conséquences sur le travail et l’emploi, en étudiant les acteurs, les procédures et les rapports au droit et à la justice du travail. Il mène également des recherches sur les manières dont science et droit s’articulent via les acteurs et les dispositifs de gestion de la sécurité au travail dans les laboratoires scientifiques de nanoscience en France et aux Etats-Unis.
Au final, il entend développer des travaux sur les intermédiaires du droit, qu’ils en soient des professionnels ou non, qui le manipulent dans leur quotidien professionnel et contribuent à cadrer aussi bien l’action publique localisée que les formes de légalité ordinaire du travail.

Quelques publications récentes :

• « Gérer les risques par le droit : articulation et intermédiation dans les laboratoires de nanosciences en France et aux Etats-Unis », Droit et société 96 (2), 321-336, 2017
  • (avec Céline Borelle), « « Ca sent bizarre, ici ! » : la sécurité dans les laboratoires de nano-médecine (France, Etats-Unis) », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 59 – n° 3 | Juillet-Septembre 2017.
  • (avec Elodie Béthoux, Guillaume Desage, Arnaud Mias), « Participer, observer, revenir : les congrès dans la « drôle de crise » de la CFE-CGC », Socio-Logos, n°11, 2015.
  • « Plus de juges ou plus de droit ? Quelques éléments sur les conditions sociales du recours au droit et à la justice dans le travail », in M. Pigenet (dir), Pratiques syndicales du droit, France, 20e-21e siècle, 2014.
  • (avec Emmanuel Charrier, Keltoume Larchet, Caroline Protais), Des chiffres, des maux et des lettres. Une sociologie des experts judiciaires en économie, psychiatrie et langues, Coll. Recherche, Armand Colin, 2012.
  • (avec Christian Bessy et Thierry Delpeuch, dir.), Droit et régulations des activités économiques. Perspectives sociologiques et institutionnalistes, coll. Droit et société, LGDJ, 2011.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :