ChercheursChercheurs 2021

Jeremy Ward

Jeremy Ward est sociologue et post-doctorant au Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (UMR8598, CNRS, Université Paris-Sorbonne). Ses travaux portent sur la prévention des risques épidémiques et sur la vaccination plus spécifiquement. Ces objets lui permettent de traiter de la manière dont la science se voit débattue dans l’espace public et des rapports ordinaires à la science.

Après une thèse portant sur la gestion de la pandémie de grippe H1N1 de 2009 soutenue en 2015 à l’université Paris Diderot, ses travaux se sont concentrés sur les controverses vaccinales ayant émergé en France ces dernières années ainsi que sur les doutes que ces vaccins suscitent dans une large partie de la population. Ses travaux ont bénéficié du soutien de l’ANR, de l’IRESP et du CNRS (bourses Momentum, lauréat 2018).

Principales publications :

• Ward J.K., Peretti-Watel P., Comprendre la méfiance vis-à-vis des vaccins: des biais de perception aux controverses. Revue Française de Sociologie, vol 61, n°2, 2020.
  • Ward J.K., Alleaume C., Peretti-Watel P., The Coconel Group, The French public’s attitudes to a future COVID-19 vaccine: The politicization of a public health issue, Social Science and Medicine, vol 265, 2020.
  • Ward J.K., Peretti-Watel P., Bocquier A., Seror V., Verger P., Vaccine hesitancy and coercion: all eyes on France, Nature Immunology, 20, 2019.
  • Ward J.K., Journalists and Science: Boundary-making in the media coverage of the 2009 pandemic flu vaccine’s safety in France, Sociologie, 4, 2019.
  • Ward J.K., Dans la gestion d’une crise, il faut éviter l’affolement et la panique » Comment les communicants légitiment le sens commun des décideurs politiques, Politiques de Communication, 11, 2019.
  • Ward J.K., Colgrove J., Verger P., France’s risky vaccine mandates, Science, 358(6362), 2017.
  • Ward J.K., Rethinking the Antivaccine Movement concept: A case study of public criticism of the swine flu vaccine’s safety in France. Social Science and Medicine, 159(3), 2016.

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :