Chercheurs 2013

Jérémie GAUTHIER

J GauthierAprès avoir été ATER en science politique à l’IEP de Toulouse, Jérémie Gauthier est désormais chercheur post-doctorant au Centre Marc Bloch de Berlin. La thèse de sociologie de Jérémie Gauthier, intitulée « Origines contrôlées. La police à l’épreuve de la question minoritaire à Paris et à Berlin » (CESDIP-CNRS / Max Planck Institute for foreign and international criminal law Fribourg-en-Brisgau), traite des rapports entre police de sécurité publique et minorités visibles dans les deux capitales.
A partir d’enquêtes de terrain auprès de policiers en région parisienne et à Berlin, l’auteur analyse empiriquement les ressorts des conflits entre policiers et populations qualifiées ou se qualifiant de « minoritaires », d’une part, et à l’intérieur même du monde policier, d’autre part.
Peu conflictuelle, l’action policière en Allemagne, où sont mises en oeuvre depuis plusieurs années des politiques dites de « prévention », contraste avec le cas français caractérisé par des violences régulières entre policiers et « minoritaires ». L’auteur s’attache à montrer pourquoi.
Dernières publications :
2011 : Des corps étrange(r)s dans la police ? Les policiers minoritaires à Paris et à Berlin, Lauréat du deuxième prix « jeune auteur 2010 », Sociologie du Travail, Vol. 53, n°4, pp. 460-477.
2010 Esquisse du pouvoir policier discriminant. Une analyse interactionniste des cadres de l’expérience policière. Déviance et société, vol. 34, n°2, pp. 267-278.

Retrouvez ses activités et travaux en cliquant ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales 2013 ci-dessous :