ActualitésCarousselJournée des sciences sociales 2020

IMPORTANT : Découvrez le nouveau programme de la 8ème Journée des Sciences Sociales du vendredi 20 novembre 2020

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la 8ème Journée des Sciences Sociales sur le thème « Sociétés en danger. Menaces, peurs, perceptions, savoirs, réactions, résiliences », se tiendra sous la forme d’une réunion en ligne (en format Webinar) en deux sessions de 10h à 12h et de 14h à 16h le vendredi 20 novembre 2020. Cet événement sera accessible sur réservation uniquement en vous inscrivant sur l’adresse contact@fondation-sciences-sociales.org

Découvrez le nouveau programme :

Session 1 –  10 – 12 h 30

Introduction

10 h 00 – Introduction – Claudia Senik – Professeur d’économie à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris,  Directrice scientifique de la Fondation pour les Sciences Sociales

Collapsologie, prophétisme et survivalisme

10 h 15 – Jean Chamel, Postdoctorant, University College London, Centre for the Anthropology of Sustainability. La collapsologie aux limites de la science : quête de légitimité, modes de connaissance hétérodoxes et spiritualités alternatives.

10 h 30 – Sébastien Roux, Chargé de recherche, CNRS, LISST, Toulouse. Leur vie d’après. Anthropologie politique et morale du survivalisme aux Etats-Unis (Arizona).

10 h 45  – Pierre Pénet, Maître-assistant, département de sociologie, Université de Genève. Prophétisme financier et anticipation des crises.

11 h  – 11 h 15 – Discussion

Ecueils des réactions face au risque

11 h 15 – Olivier L’Haridon, Professeur des Universités, Université de Rennes 1, CREM, UMR CNRS 6211. Décisions et comportements. Une comparaison internationale des perceptions des risques monétaires.

11 h 30 – Coralie Chevallier, Chercheuse, sciences cognitives et comportementales, Ecole Normale Supérieure, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles. Vivre dans un environnement risqué : quels impacts pour la psychologie ?

11 h 45 – Anne Simon, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut de recherche juridique de la Sorbonne/IRJS. La dystopie d’un monde sans peine.

12 h  – 12 h 30  – Discussion

Session 2 –  14 – 16 h 00

Retrait ou absence de l’Etat en situation de risque

14 h 15 – Myrtille Picaud, Chercheuse associée, Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)/Centre européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP). Danger sur la ville ? Essor du marché des « safe cities » numériques et contrôle de l’espace et des populations urbaines.

14 h 30 – Laura Viaut, Maître de conférences en histoire du droit, Université Paris  1 Panthéon-Sorbonne, Institut de recherche juridique de la Sorbonne/IRJS. Vivre en société après l’effondrement de l’Etat : une aporie normative ?

14 h 45 – 15 h – Discussion

Risque et climat

15 h 00 – Caroline Regad, Maître de conférences HDR, Université de Toulon. Le droit face à la menace écologique

15 h 15 – Sandra Rigot, Maître de conférences en économie HDR, Université Sorbonne Paris Nord/CEPN et Chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité. Les sociétés les plus compliant à la TCFD ont elles une meilleure performance climatique ?

15 h 30  – Judith Rainhorn, Professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains/Maison française d’Oxford. Portrait du plomb en assassin. En quoi les sociétés contemporaines s’accommodent-elles d’être empoisonnées ?

15 h 45 -16 h – Discussion.

Attention, cette journée sera accessible sur réservation uniquement en vous inscrivant sur l’adresse contact@fondation-sciences-sociales.org