Chercheurs 2022

Hadrien Clouet

Hadrien Clouet est sociologue, chercheur postdoctorant au CERTOP (université de Toulouse – Jean Jaurès). Spécialiste de l’emploi et du chômage, il est également chercheur associé au Lise (CNAM) et au CSO (Sciences Po). Ses recherches doctorales ont porté sur le traitement administratif des chômeurs, en Allemagne et en France, ainsi que ses conséquences sur le marché de l’emploi. Récompensées du prix Michael Werner de la thèse franco-allemande, elles font l’objet d’un livre, Rationner l’emploi, à paraître fin 2021 aux éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Les deux recherches postdoctorales suivantes ont été consacrées aux conflits du travail dans deux univers différents, celui de la cybersécurité militaire d’une part, et celui des régies publiques de l’eau d’autre part. En utilisant les outils de la sociologie du travail et des organisations, ces enquêtes ont dégagé des formes originales de régulation bureaucratique ou laborieuse.

Aujourd’hui, il étudie les pratiques de contrôle des chômeurs à distance. Dans une perspective socio-historique, il s’attache notamment à la professionnalisation croissante de cette activité, dont les formes sont renouvelées depuis quelques années pour s’exercer au téléphone et par courriel plutôt qu’en face-à-face.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer