ChercheursChercheurs 2021

Grégoire Schlemmer

Grégoire Schlemmer est anthropologue, chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, au sein de l’UMR URMIS Migration et Sociétés, hébergé par l’Université de Paris, et associés à différents laboratoires de recherches : Centres d’Étude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS), Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS-INALCO), Centre d’Études Himalayennes (CNRS) et le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (CNRS-U. Paris Nanterre).

Ses travaux portent sur les minorités ethniques occupant deux zones de marge montagneuses d’Asie : une vallée de l’Himalaya népalais et une province laotienne formant la transition entre la péninsule indochinoise et la Chine. Il y mène des enquêtes de terrains régulière, en népali et en lao. A partir de l’étude des phénomènes religieux et des formes d’appartenance, replacés dans leur contexte géopolitique et historique, il s’intéresse à leur manière de se penser et de penser le monde et, ce faisant, d’agir sur lui.

Depuis son travail doctoral, il étudie la vie socio-religieuse d’un groupe ethnique de l’Himalaya, les Kulung Rai, observé du point de vue de la conception des esprits et de ses implications. Ce travail de terrain à nourrit l’exploration de plusieurs thème de recherche (les formes de représentations, la croyance, la constitution de la tradition, la construction des appartenance, la gestion de l’altérité, les relation à l’espace et au territoire, etc.). Il a parallèlement mené des enquêtes en milieu urbain sur les mouvements indigénistes et le rapport à l’histoire. Il travaille aussi, depuis 2008, sur la constitutions des identité et les relations inter-ethniques au nord Laos, au sein d’un programme de recherche mené en partenariat avec la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Nationale du Laos.

Il a codirigé les numéro thématiques Rituels, Territoires et Pouvoirs dans les marges sino-indiennes en 2012 (Mousson N°19) Au frontière de l’autre : territoire et appartenance en question en 2019 (Cahier de l’URMIS N°18) ou encore Ethnic Life in Northernmost Laos (IRD édition), à paraitre. Il Co-dirige actuellement l’ANR I-SHARE (South-Asian’s Shared Sacred Sites).

Pour voir le documentaire : cliquez ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :