Chercheurs 2021

Frédéric Vagneron

Frédéric Vagneron est historien, maître de conférences en histoire de la santé à l’université de Strasbourg, au Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé (DHVS), rattaché au laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, UMR 7363).

Ses recherches doctorales ont traité de l’histoire de la grippe en France dans une perspective combinant l’histoire sociale des savoirs et des épidémies, en particulier lors des pandémies de grippe « russe » (1889-1890) et « espagnole » (1918-1919).

Ses terrains d’enquête se sont ensuite tournés vers l’histoire des relations entre la santé humaine et la santé animale, à partir de la seconde moitié du 20ème siècle. Abordées par l’analyse des savoirs et de l’action publique, ses recherches portent plus spécifiquement sur l’histoire de la surveillance des zoonoses, des relations entre les organisations sanitaires internationales, celle des premières collections internationales de microbes, ou encore des régulations internationales du problème de la résistance aux antibiotiques.

Outre plusieurs articles et contributions issues de ces recherches doctorales et postdoctorales (le dernier en date sur la construction statistique de la notion de surmortalité), il a participé à plusieurs ouvrages collectifs récemment publiés sur l’histoire de la contagion, de la mondialisation par les objets, ou encore de l’enseignement des humanités en médecine.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer