ChercheursChercheurs 2023 - 2024

Francesca Musiani

Francesca Musiani, docteure en socio-économie de l’innovation de MINES ParisTech (2012), est chargée de recherche au CNRS et directrice adjointe du Centre Internet et Société du CNRS, qu’elle a cofondé en 2019. Elle est également chercheuse associée au Centre de Sociologie de l’Innovation (i3/MINES ParisTech) et Global Fellow auprès de l’Internet Governance Lab de l’American University à Washington, DC. Elle a soutenu en octobre 2022 à Sciences Po Paris son habilitation à diriger des recherches en sociologie.

Ses recherches récentes portent sur le développement et les usages des technologies de chiffrement dans les outils de messagerie (projet européen H2020 NEXTLEAP, 2016-2018, http://nextleap.eu), et les résistances numériques à la surveillance et à la censure dans l’Internet russe (projet ANR ResisTIC, 2018-2022, https://www.resistic.fr). Elle coordonnera en 2023 le projet ANR PIA PRAIRIE IAction (https://prairie-institute.fr/lia-au-service-de-laction-publique-imaginaires-sociotechniques-et-dispositifs-de-la-decision-algorithmique/). Ses travaux théoriques explorent la gouvernance d’Internet avec les approches et méthodes des science and technology studies (STS), avec une attention particulière aux controverses socio-techniques et à la gouvernance « par l’architecture » et « par l’infrastructure ».

Francesca Musiani est l’auteure, avec Ksenia Ermoshina, de Concealing for Freedom: The Making of Encryption, Secure Messaging and Digital Liberties (Mattering Press, 2022), et (co-)auteure et coordinatrice de nombreux autres articles et livres, dont Researching Internet Governance: Methods, Frameworks, Futures (avec Laura DeNardis, Derrick Cogburn et Nanette Levinson, The MIT Press, 2020).

Francesca Musiani est vice-présidente en charge de la recherche de l’Internet Society France, a collaboré avec l’Assemblée nationale (2014-2015) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (2015-2018), et a récemment co-publié une étude sur la fragmentation d’Internet pour le Parlement européen (2022). A partir de novembre 2022, elle est membre du conseil scientifique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Sa page personnelle est https://cis.cnrs.fr/francesca-musiani/ et elle tweete à @franmusiani.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : les infrastructures d’internet sont-elles géopolitiques ?

A lire également

Bouton retour en haut de la page