Chercheurs 2021

Fleur Hopkins-Loféron

Fleur Hopkins-Loféron est docteure en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF).

Ses recherches portent sur la réception des théories scientifiques et métapsychiques dans la culture visuelle et la littérature de science-fiction ancienne. Elle a notamment consacré sa thèse (Prix SHS PSL 2020) et une exposition à la BnF à l’étude du genre méconnu du merveilleux-scientifique français.

Dans le cadre de son postdoctorat (CNRS/ UMR 7172 Thalim), elle explore la diffusion du fakirisme dans les arts du spectacle et la culture médiatique française du début du XXe siècle.

Parallèlement, elle poursuit des recherches sur la science-fiction contemporaine face au covid ; sur le récit d’imagination scientifique ancien ; ainsi que sur le développement des récits sous images au sein des illustrés jeunesse du début du XXème.
Dans le cadre de la Fondation pour les Sciences Sociales, le projet proposé porte plus spécifiquement sur le « milieu » de la science-fiction, en s’attachant notamment à la question des réseaux de valeurs et de la reconnaissance prêtée à cet imaginaire alors que cette « paralittérature » a connu un regain d’intérêt significatif en situation de crise sanitaire.

 

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer