ChercheursChercheurs 2023 - 2024

Ekaterina Gloriozova

Ekaterina Gloriozova est docteure en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Sa thèse, soutenue en avril 2018 sous la direction d’Aude Merlin, a porté sur les dimensions politiques de la passion du football en Russie soviétique et post-soviétique. Dans le cadre de celle-ci, Ekaterina a menée plusieurs séjours de terrain en Russie pour réaliser une enquête mêlant entretiens avec des supporters russes, observations et analyse des réseaux sociaux et sites supportéristes. La thèse (publiée sous le titre Le football en Russie. Anatomie d’une passion politique, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021) présente une sociohistoire de la passion du football en Russie, interrogeant à la fois son caractère subversif, ses tropismes nationalistes et son rapport au pouvoir politique. À travers une analyse des processus de (dé-)politisation au sein du sport, elle aborde notamment la place du racisme dans le football et la société russe, les liens du hooliganisme avec les mouvements nationalistes et le pouvoir ou encore le rôle de l’humour, des réseaux sociaux et de l’esthétique dans la fabrication des représentations et des expressions politiques.

Ekaterina Gloriozova a ensuite été chercheuse post-doctorale au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) à l’ULB et collaboratrice scientifique F.R.S – FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique) dans le cadre d’un projet collectif portant sur les combattants et anciens combattants de l’espace post-soviétique sous la direction d’Aude Merlin. Sa recherche a porté sur la mémoire et les représentations politiques des vétérans russes des guerres de Tchétchénie, donnant notamment lieu à la publication suivante :

« Mémoires et transmissions des guerres de Tchétchénie. Éléments pour une sociologie des souvenirs des vétérans russes », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2021, 1/1, p.173-205.

Sa recherche actuelle, effectuée dans le cadre d’un financement européen (Marie Skłodowska-Curie) à l’Institut des sciences sociales du politique (Université Paris Nanterre), porte sur la politisation des citoyens ordinaires en Russie autour du sport et s’intéresse notamment à la construction des représentations politiques après le déclanchement de la guerre contre l’Ukraine le 24 février 2022.

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche : les Russes face à la guerre en Ukraine