Chercheurs 2022

Delphine Deschaux-Dutard

Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l’Université de Grenoble Alpes depuis 2012, chercheure au CESICE et responsable de son département Europe, et vice-doyenne aux relations internationales de la Faculté de droit au sein de cette université. Ses recherches et ses enseignements portant sur la sécurité internationale, la sécurité européenne et les relations internationales entrent pleinement dans les axes de recherches prioritaires du CESICE. Elle publie et communique dans des colloques nationaux et internationaux, tant en français qu’en anglais, et a déjà coordonné un projet de recherche pluridisciplinaire pour lequel son équipe a obtenu une subvention de deux ans. Elle encadre aussi de nombreux mémoires de masters et a siégé dans plusieurs jurys de thèses.

Docteure en science politique de Sciences Po Grenoble (2008) et ancienne auditrice jeune de l’IHEDN (Cycle IHEDN-Jeunes 2006), ses nombreuses publications portent sur la méthodologie de la recherche sur les questions de défense, la sécurité européenne et transatlantique, les relations internationales, le contrôle parlementaire de l’usage de la force et la coopération militaire franco-allemande, et plus récemment la cybersécurité et la cyberdéfense au sein de l’UE et de l’OTAN.

Ses recherches l’ont amenée à réaliser plusieurs séjours à Berlin au Sozialwissenschaftliches Institut des Bundeswehr et au Centre March Bloch. Elle enseigne les relations internationales, la sécurité internationale et européenne, les négociations internationales et la science politique, et a été plusieurs fois professeure invitée à l’université Mykolos Romeris de Vilnius. Elle est également responsable pédagogique du parcours de master 2 « Sécurité internationale et défense » en enseignement à distance de l’Université de Grenoble Alpes.

Elle a coordonné (2018-2020) le projet de recherche CyBis-UGA portant sur la cybersécurité et la sécurité internationale, soutenu par le Ministère des Armées dans le cadre de son Pacte Enseignement Supérieur (préselection Label d’Excellence).

Publications récentes (sélection) :

  1. (Avec Philippe Gréciano et Véronique Molinari), L’Europe et le monde anglophone, Paris, Mare et Martin, 2021.
  2. Research Methods in defence studies. A multi-disciplinary approach (ed.), London, Routledge, 2020.
  3. Le multilatéalisme malade du Covid 19 ?, e-book, Presses Universitaires de Grenoble, 2020, 10 p.
  4. Introduction à la sécurité internationale, Grenoble, PUG, 2018.
  5. (Avec Sabine Lavorel) Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ?Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l’émergence sur la scène internationale, Bruxelles, Peter Lang, 2017.
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer