ActualitésCarousselJournée des sciences sociales 2021

Découvrez le programme de la 9ème Journée des Sciences Sociales sur « Pandémies » qui se tiendra le 19 novembre 2021 de 9 h à 16 h 30 à Sciences Po

Amphithéâtre Claude Erignac, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

La pandémie de la Covid-19 a suscité une réaction politique particulièrement forte. Elle ne constitue pourtant pas un phénomène inédit, ni par son ampleur, ni par sa gravité. La chronique des pandémies connues est longue. Peste au 6ème siècle, peste noire de 1347 resurgissant de manière récurrente jusqu’en 1720, « grande mortalité » dans les Amériques dès 1492, choléra (1826, 1832), grippe russe (1889), grippe espagnole de 1918, grippe asiatique de 1957 (2 millions de morts dans le monde, dont 100 000 en France), grippe de Hong Kong en 1969 (31 000 morts en France et 1 million dans le monde), SRAS en 2002, grippe A H1N1 en 2009 (entre 100 000 et 400 000 morts), regain de rougeole en 2018, virus Ebola en 2014-2016 (en Afrique de l’Ouest), Dengue (grippe tropicale) en 2016, et enfin Covid-19 aujourd’hui… l’équilibre dynamique entre bactéries, virus et humains bascule souvent dans des spirales qui déciment ces derniers.

Récurrentes et universelles, les pandémies présentent de nombreuses facettes propices à l’analyse par les sciences sociales. C’est l’objet des travaux des lauréats 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales ».

Découvrez le nouveau programme (à télécharger en cliquant ici) :

• 9h00 – Accueil des participants
  • 9h15 – Introduction par Claudia Senik, Professeur d’économie à Sorbonne-Université et à l’Ecole d’économie de Paris, Directrice scientifique de la Fondation pour les Sciences Sociales

Session 1 : Pandémies dans l’histoire

• 9h30 – Hayri Göksin Özkoray, Maître de conférences en histoire moderne, Aix-Marseille Université
    Peste noire et migrations forcées. Les épidémies de peste et l’histoire du travail
    dans l’Empire ottoman (XVIe – XVIIe s.)
  • 9h45 – Joël Chandelier, Maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
    Aux origines de la quarantaine : Pouvoirs, épidémies et savoirs médicaux à la Renaissance
  • 10h00 – 10h15 – Discussion
  • Pause-café

Session 2 : Pandémies, médecine et santé mentale

• 10h30 – Quentin Ravelli, Chargé de recherches en sociologie, Cantre National de Recherche Scientifique
    Étoiles filantes : les infectiologues au cœur de la crise du Covid-19
  • 10h45 – Mélody Mailliez, Maître de conférences en psychologie expérimentale, Université de Paris
    L’incertitude peut-elle expliquer l’influence négative des pandémies sur la santé mentale ?
    Caractérisation de l’état affectif des individus en période de confinement.
  • 11h00 – 11h15 Discussion

Session 3 : Pandémies et nouvelles données

• 11h15 – Jeremy K. Ward, Chargé de recherches en sociologie, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
    De la grippe H1N1 à la Covid, la France est-elle un pays d’antivaccins ?
  • 11h30 – Benoit Giry, Maître de conférences en sociologie, Sciences Po Rennes
    ”#RestezChezVous” ou l’État distribué. Sociologie des contributions numériques
    ordinaires à la mise en œuvre d’une politique publique.
  • 11h45 – Grazia Cecere, Professeur en Sciences économiques, Institut Mines Telecom, Business School
    Intelligence artificielle et réseaux. Fracture sociale et virtualisation
  • 12h00 – 12h30 – Discussion
  • Pause-déjeuner sur place

Session 4 : Pandémies et conséquences politiques

• 13h45 – Marion Aballéa, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Strasbourg
    Les diplomates face à l’éclosion d’une pandémie : comment le sida devint un enjeu
    diplomatique mondial (1981-1987)
  • 14h00 – Jean-Louis Iten, Professeur de droit, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
    Les droits des demandeurs d’asile en période de pandémies. L’expérience de la Covid-19
  • 14h15 – Fleur Hopkins-Loféron, Post-doctorante, Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) – Centre National de Recherche Scientifique
    La science-fiction en situation de Covid 19 : prophète ou futurologue ?
  • 14h30 – 14h45 – Discussion
  • Pause-café
  • 15h00 – Projection du documentaire SANSARI. La Déesse et le Corona en Himalaya et discussion avec Grégoire Schlemmer Anthropologue/ethnologue, chargé de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement

Session 5 : Pandémies et gestion des cadavres