Chercheurs 2020

Coralie Chevallier

Coralie Chevallier est chercheuse en sciences cognitives au Département d’Études Cognitives de l’École Normale Supérieure. Elle travaille au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles de l’INSERM sur la manière dont s’articulent motivation et cognition sociale.

Ses travaux portent plus spécifiquement sur l’impact de la pauvreté sur les préférences sociales et sur la manière dont la psychologie sociale peut informer les politiques publiques. Après un doctorat entre l’Université de Lyon et la University College London, Coralie Chevallier a bénéficié de plusieurs expériences post-doctorales, à Londres (King’s College), à Philadelphie (University of Pennsylvania) et enfin, à l’Ecole Normale Supérieure.

En 2014, elle a rejoint le Département d’Etudes Cognitives où elle dirige depuis le groupe de recherche Evolution et Cognition Sociale, dont le travail se situe à l’interface entre les sciences sociales et les sciences cognitives. Coralie Chevallier a co-fondé une agence de conseil aux administrations publiques associant l’École Normale Supérieure, la Fondation Nationale des Sciences Politiques, le J-PAL Europe et le CEPREMAP.