Chercheurs 2020

Caroline Regad

Caroline Regad est maître de conférences des Universités, lauréate de Facultés de droit, habilitée à diriger les recherches.

Elle est spécialiste en droit des animaux, histoire du droit et des idées politiques, anthropologie juridique et théorie du droit. Le droit de l’environnement est également un de ses axes de recherche.

Elle codirige le diplôme universitaire en droit des animaux.

Elle est à l’origine en droit français, aux côtés de Cédric Riot, du concept de personne physique non-humaine qui permet de rattacher les animaux au vivant. A cet égard, ils dirigent la trilogie des colloques et des ouvrages sur la personnalité juridique de l’animal.

Caroline Regad est l’une des corédactrices, mais aussi proclamatrices de la Déclaration sur la personnalité juridique de l’animal du 29 mars 2019, dite déclaration de Toulon, laquelle est conçue comme une réponse juridique à la Déclaration des scientifiques de Cambridge.

A présent, Caroline Regad et son équipe envisagent une réconciliation entre une approche animaliste à tendance individualiste et une approche environnementaliste fondée sur le raisonnement par écosystème. La personnalité juridique de la personne non-humaine pourrait en effet englober non seulement les animaux mais aussi la Nature. Dès lors la personnalité juridique des personnes physiques correspondrait à l’émergence d’une nouvelle branche du droit dont ils proposent la création : le droit du vivant.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer