ChercheursChercheurs 2021

Benoit Giry

mde

Benoit Giry est docteur en sociologie, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire Arènes (CNRS – UMR 6051). Il codirige le master recherche Analyse des Problèmes Publics (APP) de Sciences Po Rennes et anime le groupe de recherche « Politiques des savoirs environnementaux » du laboratoire Arènes.

Ses travaux portent principalement sur les pratiques de gestion de ressources réputées centrales pour les organisations privées ou publiques. Sa thèse de sociologie soutenue en 2016 à l’Université de Bordeaux examinait ainsi les pratiques de gestion des réclamations des clients dans les grandes entreprises en France. Son post-doctorat mené au Centre Emile Durkheim et à King’s College London était consacré à l’étude des politiques de défense et des pratiques de gestion des systèmes d’armes militaires au sein des bureaucraties étatiques. Il travaille actuellement sur les pratiques de gestion de l’environnement élaborées et promues par les organisations internationales comme la Banque Mondiale.

Il a obtenu le prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail en 2014 et il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :