Chercheurs 2019

Baptiste Coulmont

Baptiste Coulmont est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA).
Ses enquêtes interrogent la stratification culturelle à partir des prénoms. Il est notamment l’auteur de Sociologie des prénoms, aux éditions de la Découverte (première édition 2011, deuxième édition remaniée 2014), et de Changer de prénom aux Presses universitaires de Lyon (2016). Il a mis en ligne un outil interactif de visualisation de l’espace social à partir de l’étude des résultats nominatif au bac : http://coulmont.com/bac/
Ses travaux récents portent aussi sur la participation politique et, plus précisément, sur le vote par procuration comme acte de confiance interpersonnelle et mobilisation politique à distance, qui constitue le cœur du projet présenté dans le cadre de la Journée des sciences sociales.
Depuis 2013, il tient une chronique sociologique dans le supplément «Sciences» du Monde.

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :