ChercheursChercheurs 2022 - 2023

Aurélie Condevaux

Aurélie Condevaux est maître de conferences à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l’EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme, EA 7337). Elle est docteure en anthropologie de l’Université Aix-Marseille et du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 7308).

Sa thèse, soutenue en 2011, est intitulée Performances polynésiennes : adaptations locales d’une “formule culturelle-touristique” globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga. A. Condevaux a reçu la bourse de la Fondation Eugène Fleischmann en 2015-2016 et a été postdoctorante du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoine), Musée du Quai Branly en 2012-2013.

Outre le tourisme, ses travaux ont porté sur les enjeux politiques des processus de patrimonialisation et sur la place des pratiques musicales et chorégraphiques dans les échanges de don à Tonga (Pacifique). Ses projets actuels portent notamment sur le « travail de plateforme » dans le tourisme et la manière dont celui-ci induit des formes spécifiques de « gouvernement de soi » et de définition de la personne.

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :