Chercheurs 2018

Arnaud Stimec

Arnaud Stimec est professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (Sciences Po Rennes), responsable du campus de Caen, consacré à la transition écologique. Agrégé des facultés, docteur de l’Université Paris I – Sorbonne (gestion des ressources humaines), il est titulaire d’une maîtrise de gestion (Dauphine), d’une maîtrise de sociologie (Paris 7) et d’une licence de droit (Paris 10). Il a dirigé pendant six ans la revue pluri-disciplinaire “Négociations” (2008 – 2014).
Ses travaux portent principalement sur les conflits et le dialogue dans les organisations, notamment dans des contextes de transformation. Il s’intéresse notamment aux effets et conditions de pérennité du dialogue dans des contextes variés : dialogue dans les relations sociales du travail, dialogue technique dans les industries à risque, dialogue participatif au travail. Le lien entre recherche de performance des organisations, santé au travail et dialogue est particulièrement au cœur de son attention.

Publications récentes :

•   « Quels modes d’intervention pour soutenir l’ouverture d’espaces de discussion dans les organisations ? Réflexions méthodologiques à partir de l’intervention dans une clinique », @GRH, 16/2015, avec Mathieu Detchessahar, Stéphanie Gentil et Anouk Grevin.
  • « Management des équipes projet : l’impact de la gestion des conflits et de l’improvisation organisationnelle sur la performance », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°96, avril – juin 2015, avec Frédérique Chedotel et Aristide Vignikin.
  • « Vers une ingénierie des négociations dans les organisations », Recherches en Sciences de Gestion (ISEOR), n°102, octobre 2014.
  • « A study of the long term impact of negotiation training », Conflict Resolution Quarterly, Winter 2014, vol.32-2, deuxième auteur avec Chérine Soliman et Nicolas Antheaume.
  • « On Teaching : Fostering Student Engagement in Negotiation Role-Plays », Negotiation Journal, vol.29-4, 2013, deuxième auteur avec Jean Poitras et Kevin Hill.
  • « La médiation et le pouvoir dans les organisations », Education Permanente, n°189, 2011-4.
  • « Santé au travail : voyage en pays de lean management », Revue Française de Gestion, vol.37 – 214, mai 2011, avec Thierry Bertrand.
  • « Ripeness theory and grief in conflict analysis », Group Decision and Negotiation, vol.20 – 4, 2011, premier auteur en collaboration avec Patrice Guillotreau et Jean Poitras.
  • « Les modes de régulations du travail et leurs impacts sur la santé des salariés : deux établissements d’accueil des personnes âgées en quête de management », Finance Contrôle Stratégie, vol.13-4, décembre 2010, en collaboration avec Mathieu Detchessahar et Michel Devigne.