Journée des sciences socialesJournée des sciences sociales 2020

Appel à candidatures pour la journée pour les sciences sociales 2020 : Sociétés en danger

Menaces, peurs, perceptions, savoirs, réactions, résiliences.

Risques écologique, économique, politique et géopolitique : nos sociétés n’ont jamais été aussi convaincues de s’acheminer vers une série de catastrophes quasiment inévitables. Une discipline en plein essor, la collapsologie, étudie la perspective d’effondrement des sociétés. Le survivalisme renaît de ses cendres, comme en témoigne le salon qui lui était consacré, les 22-24 mars derniers à la Villette.

Le présent appel à contributions scientifiques s’adresse aux enseignants-chercheures et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales. Le sujet (voir le projet scientifique en cliquant ici) présente plusieurs facettes : le rapport au risque, l’instrumentalisation de la notion de menace à diverses fins, la tendance à surestimer le risque, ou au contraire à le minorer par aveuglement ou ignorance, le potentiel de solidarité face au danger, ou au contraire l’incapacité de préparer l’avenir et de prendre en compte les conséquences futures de nos actes. Il se prête à diverses approches et présente des enjeux pour la sociologie, l’histoire et anthropologie, l’économie, les sciences cognitives et la psychologie, et le droit. Toutes ces disciplines sont invitées à éclairer ce thème selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques.

Le but de cet appel est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.

Les prix de 2500 euros s’adressent aux enseignants-chercheurs et chercheurs en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.

Nourries de données, menées selon des méthodes innovantes, les contributions devront être déposées auprès de revues à comité de lecture. Parallèlement, une version destinée à un plus large public sera présentée en novembre 2020 lors de la 8ème  Journée des Sciences Sociales et fera également l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif de la Fondation. L’évènement sera précédé de trois journées de travail au cours desquelles les lauréats seront invités à discuter de leur projet d’article et à se former à la prise de parole.

Contact pour toute information: contact@fondation-sciences-sociales.org

Pour en savoir plus sur notre démarche, téléchargez le projet scientifique en cliquant ici
Les inscriptions sont à présent clôturées.Vous retrouvez bientôt les biographies et photos des lauréats de la session 2020.