Chercheurs 2019

Antony Hostein

Antony Hostein est Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) sur une chaire intitulée : Histoire monétaire du monde romain. Ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers, il a soutenu une thèse de doctorat en histoire en 2005. Avant d’être élu à l’EPHE en 2016, il a enseigné durant dix ans en tant que Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement membre de l’équipe ANHIMA – UMR 8210 du CNRS, chercheur associé à la Maison Française d’Oxford et fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Ses champs de recherche sont l’histoire de Rome et la numismatique, avec un intérêt particulier pour la Gaule, l’Orient romain ainsi que la période de la « crise » du IIIe siècle. Son travail porte plus précisément sur les relations qu’entretenaient les dirigeants romains avec les habitants des cités de l’Empire à travers des éclairages politiques, administratifs et culturels.
Il a publié La cité et l’empereur en 2012 aux Publications de la Sorbonne, ouvrage couronné du Prix Saintour 2014 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il a également co-édité plusieurs ouvrages collectifs et corpus dont le volume IX du Roman Provincial Coinage (BNF & British Museum Press, 2016) et Les voyages des empereurs dans l’Orient romain (éditions Errance, Acte Sud, 2012).

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :