Ambre Ivol est chercheuse en histoire des Etats-Unis et enseigne au sein du département d’études anglophones de Nantes Université. Maîtresse de conférences, elle est rattachée au Centre de recherche sur les identités, les nations et l’interculturalité (CRINI) et membre du comité de rédaction de la Revue française d’études américaines (RFEA). Elle travaille actuellement sur son projet d’Habilitation à diriger des recherches (HDR), qui concernera notamment l’histoire de la libération de Royan-Pointe de Grave en 1945.
Ses écrits sur l’historien américain Howard Zinn sont le fruit d’une collaboration étroite établie avec cet intellectuel, jusqu’au décès de ce dernier en 2010. Elle est l’auteure de l’ouvrage Du Pacifisme en Amérique : Howard Zinn et la gauche de la Seconde Guerre mondiale au Vietnam (Armand Collin, 2017) et d’autres essais sur l’œuvre de Zinn, parus en France et aux USA.
Son intérêt pour la gauche politique et sociale se traduit par divers projets collectifs, tels Generations of Social Movements : Remembering the Left in the US and France (coédité avec H. Le Dantec, Routledge 2015) et Regards Croisés USA-France : Mouvements et politiques en temps de crise (Arbre bleu, 2022). Elle est co-fondatrice et animatrice du séminaire Du Socialisme en Amérique (DSA).