Chercheurs 2017

Cyril Blondel

photo-cyril-blondelCyril Blondel est chercheur en post-doc à l’Université du Luxembourg et chercheur associé à l’UMR CITERES (CNRS 7324) de l’Université de Tours. Il travaille principalement sur la politique européenne régionale. Il s’intéresse en particulier à la façon dont l’idée du développement que porte l’UE dans cette politique participe de la redéfinition des liens entre frontières, identités et projets de territoire en Europe.
Il a soutenu en avril 2016 une thèse en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Tours. Celle-ci portait sur la réappropriation par les acteurs locaux à la frontière Serbie/Croatie de la politique européenne de coopération transfrontalière dans le cadre du processus d’élargissement. Il s’est intéressé à la manière dont ces derniers produisaient l’espace frontalier face aux injonctions européennes à se réconcilier en coopérant autour de projets d’aménagement.
A l’université du Luxembourg, il participe depuis le 1er janvier 2017 au projet européen RELOCAL (EU Horizon 2020) qui questionne les capacités et les modalités d’appropriation par le local de la politique européenne de cohésion territoriale.

Voir son intervention en vidéo :

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales en vidéos :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer