ActualitésJournée des sciences socialesJournée des sciences sociales 2013

Revivez la journée 2013 en vidéos

Retrouvez toutes les interventions de la première Journée des sciences sociales qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2013.
Ouverture par François HÉRAN, directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales.

Table ronde 1 “Quelle place pour le religieux ?” présidée par Philippe PORTIER (CNRS/EPHE), avec Géraldine BOZEC, docteure en science politique, Patrick SIMON, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques et Anne-Sophie LAMINE, professeure des universités à l’Université de Strasbourg et à l’École des hautes études en sciences sociales.

Table ronde 2 “La valeur des mots” présidée par François HERAN (INED/FSS), avec Stéphane DUFOIX, maître de conférences à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, Vanessa BARBÉ, maître de conférences en droit public à l’Université d’Orléans et Speranta DUMITRU, maître de conférences en science politique à la Faculté de droit de l’Université Paris-Descartes.

Table ronde 3 “Les institutions à l’épreuve de la diversité”présidée par Nancy L. GREEN (EHESS), avec Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE, membre junior de l’Institut Universitaire de France, professeure des universités en droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Jérémie GAUTHIER, titulaire d’une thèse de sociologie en cotutelle entre l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’Université de Fribourg en Brisgau et Daniel SABBAGH, docteur en science politiques et directeur de recherche au CERI (Sciences Po).

Table ronde 4 “Des valeurs pour tous” présidée par Nonna MAYER (CNRS/Sciences Po), avec Virginie SILHOUETTE-DERCOURT, maître de conférences à l’Université Paris XIII, Catherine LE BRIS, chargée de recherche à l’UMR de droit comparé de Paris et Angéline ESCAFRÉ-DUBLET historienne et chargée de cours à Sciences Po.

Conclusion  par François HÉRAN, directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales.