Chercheurs 2014

Yannick L’Horty

YYLH_Photo1_21012014annick L’Horty est professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la fédération de recherche du CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » qui regroupe 7 laboratoires et 150 chercheurs en Economie, Sociologie et Gestion. Ses domaines de recherche sont l’économie du travail, l’économie de la protection sociale et l’évaluation des politiques publiques. Il est l’auteur de 200 publications, dont 75 articles dans des revues scientifiques référencées par le CNRS, 9 ouvrages et 35 chapitres d’ouvrage.

Ancien élève de l’école Normale Supérieur de Cachan, Yannick L’Horty est docteur en économie de l’Université Paris I et professeur agrégé de Sciences sociales. Il a travaillé dix ans dans l’administration économique (INSEE, Direction de la Prévision et CERC) avant de devenir professeur des Universités. Il rejoint l’Université d’Evry Val d’Essonne en 1999, où il exercera les fonctions de directeur du département d’économie, directeur de l’UFR de Droit et d’économie puis directeur du pôle Sciences humaines et sociales regroupant trois laboratoires (économie, sociologie et histoire). Il a rejoint l’Université Paris-Est Marne la Vallée depuis septembre 2010 où est également localisé le siège de la fédération de recherche TEPP et sa plateforme de recherche CELESTE. Il a dirigé la licence d’économie et de gestion et dirige désormais le master Expertise économique.
Il préside le comité d’évaluation des territoires d’excellence pour le Ministère des droits des femmes et est membre de la Commission des comptes de la Santé. Il est également membre du bureau du DIM Genre, Inégalités, Discriminations de la Région Ile-de-France et du comité de direction de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations. Il fait partie du conseil scientifique de la Revue Economie et Statistique. Il a été membre du conseil scientifique du fonds d’expérimentation pour la jeunesse, du comité national d’évaluation du RSA, et du comité directeur de l’Association Française de Sciences économiques.
Revoir son intervention lors de la deuxième journée des sciences sociales :