Chercheurs 2018

Yann Ferguson

Yann Ferguson est Docteur en sociologie de l’université de Toulouse Jean Jaurès, enseignant-chercheur à l’Icam site de Toulouse et chercheur associé au Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir.
Ses travaux portent sur l’action instrumentée, notamment dans les situations marquées par un haut niveau de complexité et d’incertitude. Il entreprend de qualifier les médiations effectuées par les instruments auprès des utilisateurs et interroge simultanément l’enjeu d’acceptabilité sociétale.
Après avoir travaillé sur la culture numérique de l’Eglise catholique (« Jean-Paul II, le prototype imparfait d’une figure mondialisée », revue Quaderni, n°59), il travaille aujourd’hui sur deux champs : l’urbanisme et l’industrie du futur.
En urbanisme, ses travaux portent sur le développement d’outils d’aide à la réflexion en vue d’atteindre le facteur 4 (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050), dans le cadre de deux APR de l’ADEME (MODEVAL-URBA 2014 et 2017, programmes OPEN4, publication à venir aux éditions Parenthèses). Sur le thème de l’industrie du futur, il travaille sur l’automatisation de la transmission des savoir-faire incorporés dans les gestes des opérateurs (projet CONTACT-GESTES 2015-2017), ainsi que sur l’intégration de l’Intelligence Artificielle et de robots dans différents métiers (notamment dans le projet « ROBOTICIPATION », 2017-2019).
Tous ces projets sont menés avec des équipes pluridisciplinaires rassemblant les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales, au sein de l’axe « Changements sociétaux, environnementaux et technologiques » du groupe Icam.
Fiche personnelle : http://www.certop.cnrs.fr/FERGUSON-Yann