Accueil / Chercheurs 2013 / Virginie SILHOUETTE-DERCOURT

Virginie SILHOUETTE-DERCOURT

V Silhouette DercourtVirginie Silhouette-Dercourt est Agrégée, Maître de Conférences à l’Université Paris XIII, chercheuse en comportement du consommateur au CEPN (Paris) et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin). Ses recherches portent sur le lien entre consommation et processus migratoires. En dépassant une vision strictement utilitaire et rationnelle de la consommation comme activité de satisfaction des besoins naturels, elle s’intéresse aux dimensions émotionnelles, sociales, culturelles, symboliques, ou identitaires des pratiques de consommation mises en œuvre par des populations immigrées.

La consommation est devenue en effet une pratique humaine centrale des sociétés contemporaines. Les immigrés de première, deuxième ou troisième génération manipulent, échangent du sens, et se créent des récits identitaires en utilisant les objets générés par les marchés. La consommation devient alors un marqueur des processus d’acculturation.

Il s’agit de saisir à travers les objets et les pratiques ce qui est en jeu pour les immigrés en terme de sentiments d’appartenance. Pour saisir ces dimensions de la consommation, Virginie Silhouette-Dercourt met en œuvre des approches méthodologiques multidisciplinaires : observation participante, enquête ethnographique dans des familles immigrées et sur les lieux de consommation, analyse sémiotique.

Ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur les femmes et leurs pratiques de soins du corps ainsi que sur les dimensions familiales et générationnelles de ces pratiques.

Ses travaux ont fait l’objet de publications dans des colloques en Europe, aux États-Unis et en Asie, et dans des revues comme Hommes et Migrations , ou Perspectives Culturelles de la Consommation.

Retrouvez ses activités et travaux en cliquant ici

Retrouvez son intervention à la journée des sciences sociales 2013 ci-dessous :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*