Accueil / Chercheurs 2015 / Solène Billaud

Solène Billaud

photo2 - CopieSolène Billaud, sociologue, est maître de conférence à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble et chercheuse au laboratoire PACTE (Politiques publiques, Action politique, Territoires).

Elle travaille principalement sur la prise en charge, publique ou privée, du handicap et de la dépendance à différents âges de la vie, et s’intéresse plus généralement aux liens entre questions de santé, action publique, relations de parenté et économie domestique.

Ses travaux ont porté sur les enjeux économiques de l’entrée en maison de retraite pour les personnes âgées et leurs proches, les pratiques de care au sein des familles, les professionnels de l’aide à domicile, ou encore la mise en œuvre des prestations aux personnes âgées par l’administration publique.

Elle a obtenu le prix de thèse 2011 de l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

Sélection de publications
2015 (à paraître), avec Aude Béliard, « Assurer la relève. Une approche micro-politique des processus de transmission de la tutelle de personnes handicapées », Sciences Sociales et Santé, vol. 33/3.
2015, « Des configurations d’aide en mouvement. Les mobilisations des fratries à la suite de l’entrée d’un parent âgé en institution », Politiques Sociales et Familiales, n° 119.
2014, avec Baptiste Brossard, « L' »expérience » du vieillissement. Les écrits quotidiens d’un octogénaire au prisme de leurs cadres sociaux », Genèses, n° 95.
2014, avec Agnès Gramain, « L’aide aux personnes âgées n’est-elle qu’une affaire de femmes ? », Regards croisés sur l’économie, n°15.
2014, avec Florence Weber et Loïc Trabut (dir.), Le Salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, Editions Rue d’Ulm, coll. « Sciences sociales », Paris, 365 p.
2012, « Financer le vieillissement en institution par le patrimoine en milieu modeste », Retraite et Société, n° 62.

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*