Accueil / Chercheurs 2018 / Sébastien PETIT

Sébastien PETIT

Sébastien Petit est docteur en sociologie de l’Université Paris-Saclay, chercheur post-doctoral au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail et membre du Centre Pierre Naville, laboratoire de sociologie de l’Université d’Evry.

Il a soutenu en 2016 une thèse de sociologie intitulée La rationalisation du travail intellectuel, ethnographie de l’activité de conception industrielle qui traite des effets des organisations par projet et des dispositifs de gestion sur l’évolution des formes et des contenus de travail dans les bureaux d’études de conception du secteur industriel.

Ses recherches actuelles portent principalement sur la mutation des emplois, du travail et des compétences des cadres, des ingénieurs et des techniciens face aux nouveaux outils numériques. Elles s’intéressent en outre au rôle des instruments de gestion, des grilles d’évaluation managériales et des démarches telles que le lean management dans la recomposition des métiers d’ingénierie ainsi qu’aux conditions de socialisation professionnelle des jeunes ingénieurs dans l’industrie.

Il enseigne par ailleurs la sociologie à l’Université d’Evry et au Conservatoire National des Arts-et-Métiers à Paris

 

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*