Accueil / Chercheurs 2019 / Sacha Bourgeois-Gironde

Sacha Bourgeois-Gironde

Sacha Bourgeois-Gironde est professeur d’économie à l’Université Paris 2 et chercheur en philosophie et sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (ENS).

Ses travaux portent sur la théorie de la décision expérimentale et sur les fondements cognitifs des institutions économiques et sociales. En théorie de la décision, ses travaux portent sur l’élargissement, voire le renversement, du paradigme des préférences révélées selon lesquels les choix observables indiquent les préférences des individus.

L’introspection, l’indécision, les croyances motivées font ainsi partie dans ce domaine de ses thèmes privilégiés. En théorie des institutions, la question centrale des recherches de Sacha Bourgeois-Gironde est celle des conditions cognitives minimales (rationalité limitée, capacités d’apprentissage, mémoire, etc.) compatible avec l’émergence et la stabilisation d’institutions complexes tels que le droit ou la monnaie.

Sacha Bourgeois-Gironde est également engagé à titre académique et personnel dans des projets en faveur de la justice linguistique internationale.