Accueil / Chercheurs 2016 / Remi Schweizer

Remi Schweizer

Remi Schweizer

Rémi Schweizer est chercheur et enseignant post-doctorant à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) de l’Université de Lausanne et au sein du Natural Resource Policy Group de l’école polytechnique de Zürich (ETH). Diplômé en droit et en politiques et management publics, il a soutenu sa thèse en juin 2014 à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Celle-ci a été publiée en 2015 sous le titre de Stratégies d’activation du droit dans les politiques environnementales. Cas autour des bisses valaisans (Zürich : Rüegger Verlag). Spécialiste de l’analyse des politiques de l’environnement, Rémi Schweizer a plus spécifiquement développé ses recherches dans le cadre de deux projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique au sein des PNR 61 (Gestion durable de l’eau) et 69 (Alimentation saine et production alimentaire durable).

Ses travaux portent sur les processus de mise en œuvre des politiques environnementales (stratégies d’activation du droit et réappropriation des règles par les acteurs locaux), sur la gestion durable des ressources (gouvernance en bien commun notamment), ainsi que sur l’étude des rapports de force dans le domaine agro-alimentaire.

Voir son intervention en vidéo :

Poster une réponse

Votre email ne sera pas publiéChamps requis *

*